Les artistes de Dunany

On trouve la petite et historique communauté de Dunany à une centaine de kilomètres de Montréal, 13 kilomètres au nord de Lachute, au pied des Laurentides. C’est un endroit unique caractérisé par quatre lacs entourés de forêts du Bouclier canadien. Des familles y sont installées depuis des générations.

Le premier studio au lac Curran. Par Annabelle Wood.

Le Studio des artistes de Dunany regroupe 17 participants, hommes et femmes, qui s’inspirent du magnifique environnement qui les entoure pour créer leurs œuvres. Des aquarelles, des pastels, des huiles, des acryliques, des mosaïques et des sculptures d’argile ou de bois.

 

 

 

Une œuvre de Revilla Sauvé.

Le groupe a été créé en 2000 par des artistes d’ici, élèves de la réputée peintre Barbara Elmslie, aujourd’hui décédée. Depuis, le groupe s’est élargi et, avant la pandémie, se réunissait toutes les semaines de la saison estivale pour partager leurs connaissances, s’entraider, apprendre de nouvelles techniques et développer des amitiés. Cette année – pandémie oblige – les artistes se rencontrent virtuellement. Toutefois, leurs sources d’inspiration sont toujours là et ils continuent à s’entraider.

 

Une œuvre de Barb McCullough Scales

Avant la pandémie, le groupe du Studio des artistes de Dunany offrait des classes d’aquarelle à divers moments de l’année avec des artistes professionnels invités tels que Jacques Hébert, Art Cunanan, Doug Mays, Renée Dion et plusieurs autres. Ces professeurs étaient tellement séduits par l’enthousiasme, le talent de nos artistes et la beauté de nos paysages qu’ils cherchaient toujours l’occasion de revenir partager leurs connaissances avec les artistes de Dunany. Le groupe espère reprendre ces classes dans un avenir pas trop éloigné.

 

 

 

Les initiatrices du groupe (Revilla Sauvé, Joanne Moore, Ginette Masson, Jackie Shelly, Sandra Laroche et Annabelle Wood) ont apprécié les joies de la peinture en plein air. Au cours des années, elles ont aussi voyagé ensemble en France, en Italie, en Espagne, au Mexique ainsi qu’à plusieurs endroits au Canada pour y goûter l’art de peindre en pleine nature.

 

Une œuvre de Annabelle Wood

Chaque année, le groupe du Studio des artistes tient une exposition pour présenter les œuvres de ses membres au Country Club de Dunany qui, en 2022, fêtera son 100ème anniversaire dans un bâtiment complètement rénové. Cette année, pour la première fois, l’exposition sera virtuelle. Les résidents de Dunany et autres amateurs d’art pourront visionner les œuvres au moment qui leur convient dans le confort de leur foyer. Le calibre, le talent et le professionnalisme des artistes de Dunany a toujours été exceptionnel et l’exposition de cette année sera à la hauteur de cette réputation.

Les membres actuels du Studio des artistes de Dunany sont Revilla Sauvé, Maureen Cameron, Joanne Moore, Jane Pilon, Annabelle Wood, Angela Macleod, Caroline Roy, Barbara McCullough Scales, Marion McGill Hodge, Corry Berry, Judy Hammond, Steve Darlington, John Vanstone, Ginette Masson, Nancy Farha, Careen Heggie Latt et Susie Léger.

 

Pour en savoir plus à propos du Studio des artistes de Dunany envoyez un courriel à dunanyartists@gmail.com.

 

Cette page est ma traduction d’un texte du groupe des Artistes du Studio de Dunany.

 

4 reflexions sur “Les artistes de Dunany

  1. Chantale lapointe

    Bonjour

    J’aimerais recevoir l’information lorsque votre atelier est présenté par un aquarelliste si c’est possible.

    Merci!

  2. jacques_pigeon Auteur de l'article

    Je vous suggère d’aller faire un tourr à l’Expo Vente des artistes de Dunany les 27 et 28 août au Country Club de Dunany entre 17 et 20 heures ou vous poyrrez rencontrer les responsables du groupe et leur poser toutes vos questions.

  3. Mme Francine Patenaude

    Bonjour,je suis intéressé a faire partie de votre groupe. Je sais faire du pastel et de l’aquarelle.J’ai déjà exposé 1 fois au centre de loisirs Villa Mont -Joie à Lachute.Je manque un peu de motivation en ce moment,mais avec 1 groupe,je crois que ca m’aidera. S.v.p. me contacter.J’aimerais avoir plus d’information a ce sujet:comme,l’adresse exact,combien ca coute . Aussi, je serait peut-être disponible seulement au printemps 2017. Merci!!! Francine patenaude.

  4. Jacques Pigeon

    J’ai fait suivre votre requête à une des animatrices du groupe d’artistes Revilla Sauvé lui demandent de répondre à votre requête. Joyeuses Fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *