Black 3,5, Boyd 4,8, Curran 4,0, Clair 3,3

Non, ce ne sont pas les résultats d’un évènement sportif!

Ce sont les taux moyens de phosphore observés dans nos lacs durant l’été 2018. Ce sont des microgrammes/litre. Le taux de phosphore dans un lac est l’indicateur-clé de sa santé. Ces résultats sont ceux de lacs en très bonne santé. Le laboratoire du gouvernement a revu et amélioré ses méthodes et processus si bien que ces résultats me semblent maintenant crédibles.

Rainbow on Black Lake by John Parsons

Je vous rappelle que nous prélevons des échantillons d’eau dans nos quatre lacs à trois reprises durant l’été pour analyser leur contenu en phosphore, en chlorophylle (algues microscopique)  et en carbone organique dissous (pour mesure la coloration de l’eau). Toute aussi importante est la transparence de l’eau que nous mesurons dans chaque lac pas moins de dix fois par année à l’aide d’un disque Secchi.

Secchi Disc

Ces informations sont agrégées et analysées par des biologistes du ministère de l’Environnement qui tirent les conclusions appropriées et produisent des fiches pour chaque lac.

Les lacs sont classés en quatre grande catégories. Cliquez sur le nom des lacs pour voir leurs fiches.

1. Ultra- oligotrophe (super) Clair et Black sont dans cette catégorie.

2. Oligotrophe (très bon) Curran et Boyd mais presque dans la catégorie 1.

3. Mésotrophe  (inquiétant)

4. Eutrophe  (au secours!)

Récapitulons. Nous bénéficions d’un environnement très favorable: pas d’agriculture, de bateaux à moteur et pas de gros projets de développement en perspective. On note des comportements très responsables dans tout le bassin versant. Mais la partie n’est jamais complètement gagnée. Assurez-vous que votre installation septique est en excellent état. Évitez le ruissellement vers votre lac. Prenez grand soin de votre bande riveraine et voyez à ce que toute embarcation et accessoires utilisées hors de notre bassin versant soit bien nettoyés avant d’être remise à l’eau. Le myriophylle à épis est une plante ultra envahissante qui peut détruire un lac. Si vous en doutez, allez voir le  Lac des Plages,  situé à 1 h 30 d’ici (113 kilomètres).

Et comme vous vous en doutez bien, cette prise d’échantillons d’eau, les mesures de transparence et la gestion du programme nécessitent beaucoup de travail. Sheryl Caron s’occupe du lac Curran, Lois et Jim Finch sont en charge du lac Black. Rick Havill et Bonnie Swaine mènent les opérations au lac Boyd tandis que François Côté et Simon Octeau le font au lac Clair. Enfin, France et moi gérons le programme, formons les volontaires et évangélisons.

Vos volontaires sur les quatre lacs méritent un gros merci.

 

Une réflexion au sujet de “Black 3,5, Boyd 4,8, Curran 4,0, Clair 3,3

  1. Claudette

    We would not know all these good news but for your reporting them, Jacques. We should all be proud for the good report card, and endeavor to keep it that way in our lovely area.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *