Déploiement de Fibre Argenteuil: chemin Curran cet automne, le grand Dunany en mars-avril 2021.

Ce que je vous montre ici est la partie de la carte du déploiement de Fibre Argenteuil qui nous concerne. Pour visualiser toute la carte, cliquez ici.

En voici les principaux éléments:

  • Le déploiement sur le chemin Curran (en vert pale) est prévu pour cet automne.
  • Dans le reste de Dunany (vert foncé), le déploiement est prévu vers mars/avril 2021. Dans la légende de la carte, on a écrit fin de l’hiver 2021. Lors d’une conversation avec le directeur général de Fibre Argenteuil, il m’a précisé que mars/avril 2021 était le moment le plus probable.

Les gros rouleaux de fibre ont déjà été livrés, les budgets sont disponibles, la plupart des postes de Fibre Argenteuil ont été comblés et le groupe est bien installé dans l’ancien poste de police de Lachute. Tout ce qui manque pour que la machine fonctionne à plein régime, ce sont les fameux permis qu’elle doit obtenir de Bell Canada pour utiliser les poteaux. Ils viennent au compte gouttes et souvent accompagnés de conditions onéreuses.

Tellement que la MRC s’est sentie obligée de faire parvenir un long mémoire au CRTC pour lui demander de mettre fin à la course à obstacles qu’a créée Bell Canada qui retarde les projets comme celui de Fibre Argenteuil dans plusieurs localités du Québec. Si ça vous tente de lire le mémoire, cliquez ici.

Certains d’entre vous ont pu noter que ces poteaux sont étiquetés Hydro Québec. Ils appartiennent effectivement à notre société d’état mais cette dernière a conclu, il y a fort longtemps, une entente avec Bell – entente toujours en vigueur – en vertu de laquelle Bell octroie les permis d’utilisation des poteaux pour des fins de communication.

L’ironie dans tout çà, c’est que les gouvernements, fédéral et provincial, financent les projets d’Internet Haute Vitesse dans plusieurs régions mal ou non desservies au Québec par Bell, et que cette dernière en freine le déploiement.

On me dit que les deux gouvernements font de sérieux efforts pour régler ce problème qu’on ne rencontre pas dans les territoires desservis par Telus.

La tarification de Fibre Argenteuil.

Si vous êtes un abonné du service internet de Bell à Dunany et que vous migrez vers Fibre Argenteuil, votre facture mensuelle (environ 52$) sera à peu prés identique. Mais c’est un peu comparer un vieux tacot à une Tesla. Avec Bell, c’est 5 Mbits livrés à travers un vieux câble de cuivre fissuré tandis qu’avec Fibre Argenteuil vous obtenez une technologie de pointe et une vitesse de téléchargement de 50 Mbits. Dix fois plus, et téléchargement illimité.

Toutefois, si vous choisissez d’acheter tous vos services chez Fibre Argenteuil – le trio Internet, téléphonie et Télé – vous ferez des économies.

J’ai fait l’exercice de comparer ma facture de Bell avec celle que j’aurai chez Fibre Argenteuil avec son Forfait Ultime: 100 Mbits, service téléphonique complet et télé avec de multiples chaines dans les deux langues.

Le forfait me  coûtera 129,00$ (avant taxes) par mois chez Fibre Argenteuil (avant taxes). À ce montant, il faut ajouter les frais pour le décodeur, l’enregistreur et les interurbains. Donc, un total d’environ 145$.

Chez Bell, je paie actuellement 164,84$ (avant taxes), tout çà pour un maigre 5 Mbits!

Ce ne sera pas un  choix difficile à faire!

Vous pourrez faire vos propres calculs en consultant la grille tarifaire de Fibre Argenteuil.

Les villégiateurs seront aussi heureux d’apprendre que Fibre Argenteuil leur offrira un service saisonnier. Voir au bas de cette page.

La MRC poursuit vigoureusement ses efforts pour pour débloquer la situation chez Bell et a mobilisé les autorités tant provinciales que fédérales pour ce faire.

Appuyons notre MRC.

 

 

Une réflexion au sujet de “Déploiement de Fibre Argenteuil: chemin Curran cet automne, le grand Dunany en mars-avril 2021.

  1. Johanne Vallée

    Merci Jacques pour cette précieuse information. Il faut aussi noter que le service à la clientèle de Bell est déficient. Dès qu’il y a un problème, Bell résiste à accepter sa responsabilité. Enfin, nous ne serons plus captif d’un seul fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *