Procès verbal de l’AGA 2021

 

2021 Annual General Meeting – Assemblée générale annuelle 2021

Sunday, August 1 2021 (10:00 AM) – Dimanche le 1 août 2021

Via Zoom

1           Ouverture de l’assemblée  10:04  

2            Approbation de l’ordre du jour

Proposé  par L Lincoln. Appuyé par D Hislop. Adoptée

3          AGA du 2 août 2020

a) Approbation du procès-verbal

                        Proposé par P Demers; Appuyé par K Hoelscher. Adopté

b)  Suivi sur le1126, chemin Dunany; la DCA a suivi le dossier. La propriété est maintenant à vendre et on attendra pour contacter les nouveaux propriétaires.

4 Message de la présidente

LP a accueilli tout le monde à l’AGA virtuelle, espérons-le, la dernière virtuelle

• Merci à T. Adams pour son assistance technique

  • Le quorum est établi et la réunion débute à 10 h 04. Le président a commenté le succès de la Quiltilla, l’esprit communautaire et les nombreux bénévoles. L’étroite collaboration entre la DCA et le DCC se poursuit.
  • Wentworth a consulté la DCA sur les changements à venir aux règlements administratifs cette année. La DCA a réitéré nos valeurs énoncées sur le site Web, en particulier en ce qui concerne l’environnement. En collaboration avec l’ARD, la DCC a envoyé une lettre pour faire part de nos préoccupations concernant les changements apportés à RU 15. En discutant avec le maire de Wentworth et d’autres, le problème a été résolu et reflète maintenant notre mission.

• Une mise à jour sur le Wentworth Integrated Recreational and Tourism Project (WITRI) : le projet semble être en attente.

• Le 28 juin 2021, le conseil d’administration a rencontré M.B. Gravel, directeur général et M. P. Joly, directeur de l’urbanisme de Lachute. Une discussion fructueuse a eu lieu sur les développements le long du chemin Dunany, dans la région de Lachute et les préoccupations concernant la réglementation des fosses septiques. Ils ont convenu de se rencontrer à nouveau après les élections municipales pour poursuivre les discussions.

• Le conseil d’administration rencontrera également Brownsburg-Chatham à l’automne

• Le projet communautaire du club-house de DCC est en bonne voie et sera entièrement terminé à temps pour la célébration du centenaire l’été prochain. Le bar est ouvert le week-end, mais pas encore il n’y pas d’événements intérieurs. La prochaine vente aux enchères commence le 27 août, contactez D Burke pour plus d’information.

• Un remplaçant pour le représentant au comité des règlements administratifs de Wentworth est recherché. R. Sauve est notre représentante « Dunany » au CCU de Wentworth depuis 15 ans.  Elle a fait un travail incroyable et cherche maintenant à « prendre sa retraite ». S’il vous plaît envoyez-nous des suggestions. Merci pour tout votre soutien.

• Les lignes directrices sur la vie à Dunany élaborées par la DCA sont disponibles sur le site Web. Elles contiennent des informations précieuses. Nous aimerions rappeler aux gens qu’un permis peut être nécessaire pour déclencher des feux d’artifice. Au-delà des préoccupations environnementales, il y a la sécurité et des soucis de bruit pour vos voisins. Communiquez avec votre municipalité pour obtenir les règles et des permis précis. Commentaire sur le clavardage par D Campbell :  Merci de nous garder en sécurité.

5) Rapports sur les différents dossiers                       

a) Sentiers Dunany – Sentier de Dunany Robert Percy a remercié la présidente pour tout son travail au cours des 2 dernières années.

• Le sentier Dunany fête ses 6 ans. C’est un succès pour nous garder en bonne santé et actifs. Les propriétaires concernés sont heureux que leurs terres soient respectées et déclarent qu’ils s’engagent à poursuivre le sentier.

• Le sentier est ouvert toute l’année pour la marche, le ski de fond et la glisse.

• Le conseil a approuvé les fonds (4000 $) pour agrandir le sentier. Au départ du sentier, il y aura un nettoyage. Le sentier sera plus propre car l’église possède maintenant ce petit terrain. Cela a été fait avec l’aide de J. Morrison (maire de Wentworth). Les travaux débuteront en septembre avec l’aide de S. Roy, M. Pilon et R. Percy. 

  • • Tous les dons pour le sentier sont acceptés avec gratitude
  •  – Environnement Jacques Pigeon

• Les règlements de zonage des 4 municipalités de la DCA contribuent à protéger l’environnement.

• Les lois de zonage Gore sont bonnes et sont appliquées. Le 1126, chemin Dunany en est un exemple.        

• Wentworth a revu ses règlements administratifs avec des changements majeurs pour limiter les grands projets.

• Wentworth a un nouveau projet « WILD » qui protégera l’intégrité de l’habitat local, voir leur site Web pour plus de détails.

• Lachute, jusqu’à présent, n’a pas de règlement sur les fosses septiques.

• Brownsburg-Chatham n’a pas de règlements sur les fosses septiques, mais des règlements pour empêcher les lotissements autour de nos lacs.

• La MRC a produit une carte des zones humides protégées voir leur site Web.

• L’échantillonnage des lacs est effectué cette année, en particulier pour les niveaux de phosphore qui ont été analysés de manière inadéquate dans le passé.

• On a rappelé aux gens de demander aux invités et aux locataires de laver leurs bateaux avant de les mettre à l’eau pour prévenir les espèces envahissantes, par exemple le myriophylle à épis .

  • Castors –  Les lacs Boyd et Black ont été les plus touchés par les castors. L’année a été plus calme jusqu’à présent. La sortie de Boyd a été nettoyée.

• Question et commentaire de K Hoelscher concernant le nombre de castors vus sur le lac. Réponse : Les interventions sont effectuées lorsqu’il y a une menace sérieuse pour les biens. Les castors peuvent être piégés en dehors de la saison s’il y a de graves dommages. Le site Web de la DCA contient de l’information sur la façon de protéger les biens contre les castors.

 Les sentinelles de castors sur chaque lac signalent les problèmes à J Pigeon.

c) Routes.  André Therrien a remercié tous les citoyens qui ont aidé en avril dernier à enlever 30 kilos de déchets.

• Des encombrants tels que télévisions, pneus ont été emmenés à l’Eco-Centre de Gore. Tous les citoyens de Dunany ont accès à l’Eco-Centre. Ils prennent des réfrigérateurs que les ordures ne prennent pas.

• La construction de l’intersection du chemin Boyd-Dunany débutera le 2 août et durera de 3 à 4 semaines. Une partie de la colline sera enlevée pour une meilleure visibilité. La zone Boîte aux lettres sera reconfigurée pour des raisons de sécurité le temps des travaux.

• Le personnel de construction sera sur place pour assurer la sécurité au besoin. André  et le CDC suivront les progrès et répondront aux préoccupations.

• Le changement de limite de vitesse pour la route Dunany de 70 à 50 km/h entre les routes Louisa et MacDougall. L’ARD a adopté une résolution (voir site Web) et l’a envoyée à Wentworth pour demander au MTQ de modifier les limites de vitesse. La résolution est envoyée à Wentworth qui l’adoptera et l’enverra au MTQ.

• Commentaires sur le clavardage P. Demers : il y a des problèmes entre le stationnement et le golf. Le passage pour piétons est du ressort du MTQ et non de la municipalité.

o Le MTQ a abaissé la vitesse dans certains secteurs, par exemple sur l’autoroute 329.

o Tous les changements doivent passer par le MTQ et non par les municipalités. Il a été suggéré que les citoyens écrivent au MTQ pour faire part de leurs préoccupations.

• Wentworth a des panneaux de signalisation électroniques qui seront mis en place pour vérifier la vitesse et la quantité de circulation sur les routes municipales

d) Activités Lois Finch

• Les coordonnées et la description des activités disponibles sont sur le site Web de l’ARD et comprennent : le groupe d’artistes, la marche, Vie active, le tricot, le vélo et les 2 boîtes d’échange de livres. La boîte à livres sur Boyd reviendra après la construction. Wentworth a fourni un accès au golf pour les résidents de Wentworth et Lac Louisa permet l’accès au tennis pour les résidents de Wentworth.

Un résumé de l’évaluation des besoins des aînés : Un rapport sur la santé et les besoins des anglophones de plus de 50 ans dans le code postal J8H commandé par 4Korners a été présenté avec ses 7 recommandations

e) Ensemencement des lacs : Rod Armstrong a agi en tant que coordonnateur du Programme d’ensemencement de la truite pour l’ARD au cours des 10 dernières années. Avec d’autres, il a ensemencé les lacs de Dunany de truites pendant plus de trente ans.  Les populations de truites en bonne santé offrent une pêche intéressante et sont indicateur d’une excellente qualité globale de l’eau.

• En 2020, l’ARD a dépensé 2000 $ pour ensemencer des truites dans les lacs Boyd et Clair. Le lac Boyd a reçu un mélange de truite mouchetée et de truite arc-en-ciel.  Le lac Clair avec sa population indigène de truite mouchetée, n’a reçu que de la truite mouchetée. 

• La pêche à la truite sur le lac Black et le lac Boyd a été jugée excellente en 2021.  Le lac Curran a produit de la truite arc-en-ciel de 5 à 6 livres au début de l’été.  Il a demandé des informations sur la pêche dans le lac Clair

• En raison du coût croissant de l’ensemencement de la truite, des truites de taille légèrement plus petite seront obtenues pour fournir un plus grand nombre de truites au même coût.  Un seuil de taille est nécessaire pour limiter la prédation par les espèces matures sur les lacs et la truite ensemencée sera plus grande que ce seuil. Rod aimerait entendre les rapports de pêche au printemps prochain.

• L’ensemencement 2021 a eu lieu le week-end de l’Action de Grâce aux lacs Black et Curran, lorsque les lacs se sont refroidis pour réduire la mortalité lors de  la transition de l’eau de transport de camion-citerne aérée refroidie, jusqu’à l’eau de notre lac.  L’eau plus froide réduit la prédation des espèces d’eau chaude.

• RA a demandé que les membres de l’ARD stockent la truite sur le lac Black et le lac Curran, avec un accès étroit au rivage, et un stationnement accessible pour les familles qui veulent observer et / ou participer à la libération de la truite.  S’il vous plaît contactez-moi si vous êtes intéressés   Un certain nombre de personnes se sont portées volontaires.

• Des lignes directrices en matière de pêche ont été présentées : capture et remise à l’eau; ne gardez que 1 ou 2 pour la table ; si un poisson est blessé alors qu’il est pris, garde-le-le pour la table.

f) Sécurité –Diane Hislop

• Rien à signaler. Merci à June Parker pour son travail avec la Surveillance de quartier et la SQ. La communauté doit rester vigilante et contacter la surveillance de quartier, June Parker ou la SQ.

g) – Communications Jacques Pigeon

• JP a fait une présentation au conseil d’environnement sur nos analyses d’eau

• JP s’occupe des e-mails et du site Web de DCA depuis 2009. Si quelqu’un est intéressé, ils doivent le contacter

• Fibre Argenteuil arrive dans la région avec internet, TV et téléphone. Si les gens prévoient passer de Bell à Fibre Argenteuil, ils perdront leurs courriels. Ainsi, il est conseillé de passer à un fournisseur indépendant maintenant. Si vous avez besoin d’aide, J. Pigeon est disponible.

• Benoit St-Jacques président du conseil d’administration de Fibre Argenteuil, a ajouté que toutes les dernières informations sur le service et les coûts se trouvent sur leur site Web. La MRC et le gouvernement fédéral leur ont donné de l’argent, de sorte que toute la région de sera connectée Dunany d’ici août/septembre. De plus, les gens peuvent signer un contrat de prévente pour une connexion plus rapide.

(h) Revue financière – Benoit St-Jacques (Voir le rapport sur le site Web)

a) Adhésion – Membres : Il y a 137 membres à ce jour qui ont payé leur cotisation, JP a rappelé aux gens de payer leurs cotisations pas voie électronique de préférence. La plupart l’a déjà fait.

b)  États financiers et budget (Voir le rapport)

DCA se porte bien financièrement avec un excédent de 19277,00. 3000 $ de l’excédent serviront à agrandir le sentier Dunany. Il y a eu peu de dépenses en raison de la pandémie

• Le budget pour 2021 sera équilibré

• Le budget pour 2021-2020 a été approuvé, proposé par L Lincoln et appuyé par B Thompson.

c) Comité de révision financière 2021

A.Woods a rapporté que les finances reflétaient fidèlement l’état des finances de l’ARD.

A. Woods a accepté de demeurer vérificatrice pour 2020-2021

Le budget et la vérificatrice sont approuvés suite à la proposition de A. Sandhal, appuyée par P Curtin.

d) Cotisations 2021

Les cotisations resteront les mêmes.

6.  Comité des mises-en-candidature pour 2020-21

• Il y a deux démissions cette année du conseil d’administration

• Le Président a remercié M. Pilon pour sa formidable contribution à la DCA depuis 2011, y compris le 50e anniversaire. Il a été président et secrétaire de l’ARD et conseiller municipal.  Maurice quittera le conseil d’administration, mais continue d’être un bénévole actif dans la communauté.  Nous sommes heureux d’accueillir B. Robinson qui se joindra au conseil d’administration en tant qu’administrateur et qui s’intéresse au sentier.

• De plus, BSJ quitte le conseil d’administration, mais reste bénévole. JP cherchera un directeur financier pour le conseil d’administration et agira en tant que directeur finances par intérim jusque-là. Nous remercions Benoit pour sa flexibilité et son appui constant. Il travaille avec nous depuis plus de 10 ans. Nous souhaitons la bienvenue à J. Vallée en tant que directrice.

• Il est proposé que les membres suivants soient nommés administrateurs au CA de l’ARD pour un an, à compter du 1er août 2021 et ce jusqu’à l’AGA de 2022.

Président – Présidente                            Bonnie Swaine                Lac Boyd Lake

Past president – Présidente sortante     Lynn Palmer                Lac Clair – Clear Lake

SecretarySécrétaire                             Lois Finch                        Lac Black Lake

Communications/environnement         Jacques Pigeon             Lac Clair – Clear Lake

And (interim) Treasurer  -Trésorier  

Director – Administratrice                     Diane Hislop               Lac Curran Lake

Director – Administrateur                     Robert Percy                Lac Clair – Clear Lake

Director – Administratrice                     Johanne Vallée            Lac Clair – Clear Lake

DirectorAdministrateur                     André Therrien               Lac Curran Lake

DirectorAdministrateur                     Brian Robinson               Lac Black Lake

L’adoption est proposée par L Lincoln et appuyé  par K Hoelscher.

Commentaires et discussions : les boîtes aux lettres de Stevenson sont souvent vandalisées. J. Parker a répondu à cette question. Elle a parlé à la SQ et il y a 2 solutions possibles  1) Une lumière au-dessus des boîtes a été discutée; 2) déplacer les boîtes vers un endroit plus sûr. C’est d’autant plus difficile que les boîtes ne peuvent pas être sur une route municipale. Elle travaille toujours avec eux pour résoudre ce problème.

La nouvelle présidente a été présentée et a remercié le président. Bonnie Swaine  a dit quelques mots sur ses objectifs pour l’avenir. A demandé à la communauté de la contacter s’il y avait des préoccupations

9. Ajournement – Ajournement –

La séance est levée à 11 h 52 S. Leslie 2e D. Burke

•   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.