Nos milieux humides

Cette carte de nos milieux humides n’est qu’une petite section de la carte des Laurentides qui a été réalisée par Canards Illimités avec la collaboration d’Abrinord, l’organisme chargé de la gestion du basin versant de la rivière du Nord. Canards Illimités est un organisme sans but lucratif nord américain voué à la conservation des milieux humides et des habitats qui s’y rattachent.

Les milieux humides sont des étendues de terres saturées d’eau ou inondées durant une période suffisamment longue pour que le sol et  la végétation soient influencés et et que la vie aquatique soit favorisée. Ce sont des milieux naturellement très productifs qui constituent la zone de transition entre l’écosystème terrestre et l’écosystème aquatique. Comme le montre la légende, il y en a de différents types. Pour en savoir plus, notamment sur les tourbières, cliquez ici.

Ces milieux abritent une faune variée et représentent un refuge essentiel pour un bon nombre d’espèces vertébrées et invertébrées.

Bassin versant de Dunany et ses mielieux humides

Les milieux humides ont été répertoriés par photo interprétation en utilisant les images en trois dimensions les plus récentes. La carte est d’une remarquable précision: les milieux humides sur et autour de ma propriété sont bien identifiés. Pour en savoir plus sur la démarche, lisez le communiqué d’Abrinord.

Voyez maintenant la carte des milieux humides de chacun de nos lacs.

 

Je partage cette information avec vous car la santé de nos lacs est indissociable de la préservation des milieux humides. En plus de filtrer l’eau, ils régulent les cours d’eaux et abritent de nombreuses espèces menacées ou vulnérables essentiels à l’équilibre écologique de notre environnement.

Il est donc essentiel de les protéger.

Pour consulter l’intégralité de la carte, cliquez ici.