Vivre à Dunany

Les règles et recommandations qui suivent sont destinées tant aux résidents qu’aux locataires de chalets.  Nous invitons évidemment les propriétaires à les suivre et surtout à les communiquer à leurs locataires afin de rendre la vie à Dunany la plus agréable à tous.

  1. L’usage de bateaux à moteur à combustion interne est interdit sur tous nos lacs. Seuls les petits moteurs électriques offrant moins de 50 livres de poussée sont permis.
  2. Les 15 mètres de la bande riveraine doivent rester intacts. Il y est donc interdit de tondre une pelouse ou de couper des arbres sans permis. L’application et l’utilisation de pesticides, de fertilisants naturels ou chimiques y sont aussi interdits
  3. Les installations septiques doivent être bien entretenues. Il en va de la santé de nos lacs. Les villégiateurs doivent la faire nettoyer tous les 4 ans, les résidents permanents tous les deux ans. Limitez votre consommation d’eau au minimum car une fosse septique surchargée envoie un surplus de nutriments dans le lac.
  4. Lavage des bateaux. Les canots, kayaks et autres embarcations doivent être lavés avant leur mise à l’eau car ils peuvent transporter des plantes et mollusques étrangers invasifs au plan d’eau.
  5. Il ne faut surtout pas enlever la végétation aquatique. Comme ces plantes se reproduisent souvent par fragmentation, ce geste peut empirer la situation.
  6. Les feux à l’extérieur. Un permis de la municipalité est obligatoire. Utilisez des contenants étanches, loin du lac. Il faut arroser les cendres lorsque le feu est éteint, les ramasser et en disposer loin du lac.
  7. La construction et le reconditionnement des quais sont soumis à une réglementation municipale. Consultez votre municipalité avant d’agir et d’obtenir votre permis.
  8. Bruit et pollution lumineuse. On vient à Dunany pour se reposer en toute quiétude. Près d’un lac, le bruit est amplifié et voyage loin. Évitez le bruit et la musique à tue tête, surtout le soir et la nuit. Évitez aussi l’éclairage (spots) du coté du lac; il pollue les paysages nocturnes.
  9. Les feux d’artifice requièrent aussi un permis. Nous déconseillons leur utilisation car ils polluent, sont dangereux et rompent la quiétude que recherchent les résidents de Dunany.
  10. On ne se lave jamais dans un lac. Les savons et shampoings contiennent des nutriments nuisibles pour le lac.

 

Voici une version Word que vous pouvez imprimer: Vivre à Dunany 2019

 

JP février 2019

 

Une réflexion au sujet de “Vivre à Dunany

  1. Monique Duplantie

    Un grand merci pour ce document précis, clair et pertinent.

    J’affiche toujours le mien sur le frigo (pour le rappeler à la mémoire des visiteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *