La MRC va deployer un lien de Fibre Optique sur le chemin Dunany en 2019.

Dans sa phase initiale, le lien de Fibre optique donnera accès à l’Internet Haute Vitesse à des débits aujourd’hui inaccessibles. Pour ce faire, la MRC a créé un organisme sans but lucratif appelé Fibre Argenteuil qui a été incorporé au début de l’année à cette fin.

C’était là l’essence du message de Jason Morrison, maire de Wentworth et invité spécial de l’ARD, à sa dernière assemblée générale annuelle tenue le 29 juillet. Un premier projet sera réalisé à l’automne sur le chemin Curran où le lien de fibre optique permettra d’offrir le service internet très haute vitesse à quelques 45 résidents. Puis, au printemps prochain, un câble sera déployé le long du chemin Dunany et ses voies secondaires pour rendre le service disponible à quelques 225 résidents du chemin Dunany et ses voies perpendiculaires. Dans une seconde étape, Fibre Argenteuil offrira les services de téléphonie et de télévision une fois qu’il en aura reçu l’autorisation du CRTC. Enfin, selon Jason Morrison, il est possible que la MRC fasse alliance avec la MRC de Papineau, voisine à l’ouest de la nôtre.

Plusieurs autres sujets ont été abordés à l’AGA.

  • Le Sentier de Dunany. L’accès n’est pas toujours évident. Un point de départ avec stationnement devrait bientot être identifié.
  • Le Myriophylle à épis. Pour protéger nos lacs, il est important que toutes les embarcations qu’amènent amis et locataires soient lavées avant d’être mises à l’eau chez nous. Idem pour les accessoires comme les agrès de pêche. C’est la meilleur façon de prévenir l’arrivée de cette plante ultra envahissante dont il est presque impossible de se débarrasser.
  • Une Berce du Caucase (photo à droite) a été trouvée près du lac Clair et retirée par les bons services du Canton de Wentworth. Cette plante peut facilement faire 3 à 4 mètre de hauteur et contient des toxines dangereuses. Laissez aux experts le soin de la retirer.
  • La caractérisation des plantes aquatiques a été faite dans les lacs Clair et Curran avec l’appui du Conseil Régional de l’Environnement des Laurentides. Tout est beau. On fera celle du lac Boyd l’an prochain.
  • Les castors ont été très actifs l’hiver et le printemps derniers. Pour rendre notre trappeur encore plus efficace, nous lui adjoindrons des sentinelles sur chaque lacs afin de détecter leur présence le plus tôt possible. Une séance de formation pour ces bénévoles aura lieu bientott.
  • Pont et chaussées. Le contrat pour la réparation du pont sur la rivière du Nord  été accordé par le Ministère des Transports du Québec à Gelco Construction de Val Morin pour un montant de 1.5M$. Un appel d’offre pour le rapiéçage et le marquage du chemin Dunany a été donné à Uniroc, le plus bas soumissionnaire. Sa soumission est de 555,000$. *
  • Sécurité. Si vous cherchez un fournisseur, Sheryl Jackson a des recommandations à vous faire.
  • Budget. Le bilan montre un actif de 18 000,000$ et le budget présenté est en équilibre. La cotisation annuelle demeure à 40$.

Un gros merci à John Riviere, président sortant,  qui quitte le conseil d’administration de  l’ARD. Il nous a rendu de précieux services.

Enfin, nous avons élu une nouvelle vice-présidente. C’est Lynn Palmer, résidente du lac Clair qui a de profondes racines à Dunany. Elle était jusqu’à tout récemment présidente du Country Club de Dunany. Nous sommes enchantés de l’accueillir au CA de l’ARD.

* Selon le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.