Notre AGA 2019: un bref résumé.

Les membres de l’ARD sont venus en grand nombre à l’AGA du 4 août 2019. 80 présences!

Le principal dossier abordé était le projet récréotouristique de 2 milliards$ qu’on propose d’ériger au nord du lac Louisa, projet mieux connu sous son appellation anglaise Wentworth Integrated Tourism Resort Development project (WITRD) tel que présenté aux résidents de Wentworth en début d’année.

Les membres présents ont eu l’occasion de sa familiariser avec cet « avant-projet »  et les événements qui ont donné naissance à la campagne d’opposition de l’Association des propriétaires du lac Louisa et au mémoire présenté par le CA de l’ARD aux autorités de Wentworth à la mi-juin. Ce document soulève nos grandes inquiétudes tant sur le plan environnemental qu’au niveau de la qualité de vie des résidents du lac Louisa.

Enfin, les résidents voient d’un bon œil un examen complet de ce projet, (s’il est déposé formellement), par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Et, comme l’a dit notre président, notre association ne doit rien prendre pour acquis et ne doit jamais baisser la garde. Elle doit garder en mémoire que sa mission première est la protection de notre environnement, plus particulièrement la santé de nos lacs, et l’amélioration constante de notre qualité de vie.

Lake Louisa

Lac Louisa

Autres faits saillants de la rencontre.

  • Sentier de Dunany. Le tracé sera amélioré grâce à la contribution de Jim Anderson. Une grande marche devrait y avoir lieu à la mi-septembre.
  • Contrôle de la qualité de l’eau dans nos lacs. Les membres ont eu droit à une présentation détaillée des protocoles et activités du programme de surveillance de nos lacs tels qu’exécuté par l’équipe de bénévoles. Une présentation de France Jobin qui a été bien appréciée.
  • Membership. La contribution du huard du lac Curran a permis d’atteindre déjà près de  90% de l’objectif de 150 cotisations, soit de 80% de nos résidents.
  • Pont et chaussées. Le nouveau tablier du pont de Dunany sera identique au précédent sauf qu’il sera fait d’acier galvanisé. Vous reconnaitrez le bruit auquel vous êtes habitué. Un contrat d’environ 1M$ été octroyé pour compléter le pavage du chemin Dunany.
  • Ensemencement. Cette année, les lacs Black et Curran seront ensemencés.
  • Nouveau résidents. Signalez nous l’arrivé de nouveaux résidents. Nous irons les rencontrer pour leur parler de l’association et de ses activités en plus de leur montrer comment on vit à Dunany. Et si vous choisissez une nouvelle adresse courriel, n’oubliez pas de nous le faire savoir.
  • On remercie Sheryl Jackson pour sa contribution au CA de l’ARD. Elle conserve heureusement ses responsabilités en matière d’environnement au lac Curran.

Enfin, souhaitons une cordiale bienvenue à notre nouvelle présidente Lynn Palmer ainsi qu’ à Diane Hislop qui assumera les responsabilités de Sheryl en matière de sécurité.

 

2 reflexions sur “Notre AGA 2019: un bref résumé.

  1. Monique Duplantie

    Pour la première fois en 26 ans, je n’ai pu assister à la réunion annuelle et je savais qu’on allait discuter de ce fameux projet !!! Dommage!
    Cependant, je suis heureuse d’apprendre que la majorité des membres de notre Association est en désaccord avec le dit projet.
    Une question: où peut-on se procurer le nécessaire pour se fabriquer un panneau rouge brique indiquant notre désaccord avec le projet? Merci de me donner l’information.

  2. Jacques Pigeon Auteur de l'article

    Merci de votre commentaire. Pour les affiches, il faut vous adresser à l’Association des propriétaires du lac Louisa. Contactez en français leur directrice de communications Isabel Rut isabel.rut@outlook.com. Je vous souhaite une excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *