L’Internet Haute Vitesse dans Argenteuil. Des progrès. Gardez espoir!

J’ai reçu mon premier courriel via Fibre Argenteuil d’une heureuse résidente du chemin Louisa à 17 h 25, mardi le 24 février dernier. Bon, c’est un premier test. Il n’y a que 4 heureux branchés, tous dans ce secteur, mais c’est du concret.

Le lendemain, mercredi le 25 février, je me suis rendu à la réunion d’information de Fibre Argenteuil au Centre communautaire de Gore. La salle était pleine. Archi pleine. Il n’y avait pas assez de sièges pour tout le monde.

Benoît St-Jacques

Les maires de Gore, Mille-Isles et Wentworth y étaient, tout comme Marc Carrière, directeur général  de la MRC et ses responsables du projet, Frédérick Jones et Stéphane Jourdain. Et évidemment, les têtes d’affiche de Fibre Argenteuil: son directeur général Denis Huberdeau et le président du Conseil d’administration Benoît St-Jacques, résident du lac Black, comptable agrée, partenaire chez FBL et estimé trésorier de notre association. Nous sommes donc entre bonnes mains.

Heureusement! Car négocier avec Bell et ses 5 000 poteaux, ce n’est pas de la tarte. Plutôt genre parcours du combattant.

Avant de vous en dire plus sur le projet et son état d’avancement, je vais répondre à la question: QUAND?

Le déploiement de la fibre pour rejoindre les 55 résidents du chemin Curran est prévu pour cet été. Oui, l’été 2020, m’assure-t-on.

L’accès au service pour les résidents le long du chemin de Dunany et ses embranchements est prévu pour le printemps suivant. Printemps 2021.

Fibre Argenteuil vous offrira des vitesses descendantes de 25, 50 ou 100 Mbits. Le service DSL de Bell auquel bon nombre d’entre nous sommes abonnés donne 5 Mbits. C’est beaucoup mieux que rien mais 100Mbits, ça fait rêver!

La téléphonie et la télévision seront offerts dans une phase ultérieure.

La stratégie a été de prioriser les localités où il n’y a aucun service. Ça fait sens!

Voici, en résumé, les principaux éléments de ce projet de Fibre Argenteuil.

  • Budget: 16,5M$, la plus grande partie constituée de subventions des gouvernements fédéral et provincial. 3M$ provient de la  MRC.
  • Propriétaire: c’est la MRC Argenteuil qui déploiera les quelques 300 kilométres de fibre pour rejoindre  les quelque  4 200 résidences au nord de la rivière.
  • Opérateur Fibre Argenteuil, une société sans but lucratif constituée à cette fin, en est l’opérateur. C’est Fibre qui fera les branchements et assurera la distribution du service, comme une compagnie de communications.
  • Tarifs: ils ne seront connus qu’en avril mais comme il s’agit d’une société qui ne cherche pas le profit, ses tarifs devraient être très concurrentiels. Enfin, Fibre Argenteuil proposera des forfaits adaptés aux besoins des vacanciers.

Il me fera grand plaisir de répondre à vos questions.

 

 

*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *