On ensemence les lacs Boyd et Clair. Essayez la pêche à la mouche le printemps prochain.

Il faisait un temps des dieux en ce jour d’Action de Grâces. Parfait pour un ensemencement. La température de l’eau était à 12 degrés. Frisquet (euphémisme) pour les humains, idéal pour les truites.

Don Armstrong et sa fille Sarah déversent des truites au lac Clair..

La Pisciculture Mont-Tremblant    nous a livré 714 truites, 535 mouchetées (9 à 12 pouces) et 179 truites arc-en-ciel de la même taille qui ont toutes été versées dans le lac Boyd avec l’aide de Jim Armstrong et Robert Taylor. On a réservé 350 truites mouchetées pour le lac Clair où l’on n’ensemence que cette espèce car on y trouve encore de la truite indigène. Bref, dans les autres lacs, on ajoute des truites-arc-en-ciel, moins fragiles, qui se sont bien adaptées à notre environnement.

Et hop dans le lac Clair!

 

Les informations contenues dans ce texte viennent principalement de  l’ami Rod Armstrong, notre pécheur professionnel, qui gére habilement notre programme d’ensemencement. Des ensemencements ont eu lieu dans nos lacs depuis au moins 25 ans. En 2008, l’ARD a pris en charge cette activité pour la structurer et mieux la gérer. Elle en a confié la gestion à Rod. Notre politique aujourd’hui est d’ensemencer deux lacs par année, à condition, bien sûr, que nos budgets le permettent.

 

Rod vous recommande fortement la pèche à la mouche pour la truite. En effet, lorsque la truite mord à l’hameçon, avec ou sans barbillons, il n’est pas ingéré profondément et peut ainsi être retiré de sa bouche sans l’endommager. Remise à l’eau, elle survivra généralement sans problème. Lui et ses amis pécheurs à la mouche l’on fait des milliers fois sans faire de victimes.

 

Un achigan aux yeux plus grands que la panse. Photo de John Wilson.

C’est ainsi qu’il vous propose cette maxime: Gardez-en une pour la table et relâchez toutes celles qui ne sont pas blessées.

 

Il y a bien d’autres espèces de poissons dans nos lacs, mais surtout des achigans à petite bouche qui ont été introduits dans nos lacs il a y des décennies par dieu sait qui! C’est un poisson intéressant à capturer car il est vigoureux et agressif. Il fraie au printemps et adore les truites comme en fait foi cette remarquable photo.

Essayez la péché à la mouche le printemps prochain si vous ne l’avez jamais fait!

4 reflexions sur “On ensemence les lacs Boyd et Clair. Essayez la pêche à la mouche le printemps prochain.

  1. Martin Lévesque

    Bonjour. J’habite sur le chemin de Dunany à Lachute. Je me demande si j’ai accès à ces lacs et par où puis-je y accéder. Je veux m’acheter un kayak de pêche en 2022.

  2. Jacques Pigeon Auteur de l'article

    Il n’y a malheureusement pas d’accès publics sur nos lacs.

  3. Martin Lévesque

    Pourtant y a une barrière devant un chemin qui mène au lac Clair près de la petite église Saint Paul.

  4. Jacques Pigeon Auteur de l'article

    Il s’agit d’un domaine prive. La barrière est la justement la pour dissuader les visiteurs. Il n’y a aucun accès public au lac Clair.
    C’est le cas de la plupart des lac des environs. C’est d’ailleurs pourquoi le Canton de Gore, ou se trouve la propriété, offre aux non riverains un accès au lac Beattie pas loin d’ici sur le 329 ou vous pourriez aller faire du kayak. Ce parc est ouvert aux résidents de Lachute. Voir https://www.lessentiersdegore.com/index.php/fr/les-sentiers/parc-lac-beattie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *