Célébrons le100è anniversaire d’Eleanor Hammond et son héritage : Une histoire de Dunany.

Eleanor Hammond, résidente d’été de longue date de Dunany, célèbre son 100e anniversaire ce mois-ci. 

Quand sa fille Judy a pris contact avec moi pour souligner ce bel évènement, je lui ai demandé d’écrire une courte biographie de sa célèbre maman et de me raconter comment elle s’est intéressée à l’histoire et a décidé d’écrire l’Histoire de Dunany, tâche qui a occupé Eleanor durant cinq ans. Judy est donc l’auteur de la plus grande partie de cet article.

Les jeunes années d’Éléonore Hammond

Née à Montréal le 30 juin 1924, Eleanor était l’aînée de sa famille. Elle a fréquenté l’Edgehill School for Girls à Windsor, en Nouvelle-Écosse, où elle a remporté le Prix du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse pour les notes les plus hautes. Plusieurs années plus tard, après la naissance de ses enfants, Eleanor est retournée aux études et a obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université McGill.

Au début des années 1960, Eleanor, son mari Dayton et leur famille ont commencé à passer leurs étés à Dunany. Eleanor a d’abord entendu parler de la petite communauté de villégiateurs par son père. Originaire d’Édimbourg, en 1934, il jouait au golf au Country Club de Dunany avec le Scottish Schoolboys Club de Montréal. 

Les Hammond ont d’abord loué le chalet de George Stein au lac Clair. Au début des années 60, il appartenait à Mme MacVicar qui vivait dans l’ancienne ferme MacVicar sur le chemin Macdougall. Plus tard, les Hammond ont acheté le petit chalet Cantley au bout du lac Curran, mais il était trop difficile d’accès pour sa fille, Sally, en raison de sa paralysie cérébrale. Alors, lorsque le chalet Stacey au lac Clair a été mis en vente, Eleanor a saisi l’occasion. 

La naissance du livre

Quand Eleanor a pris sa retraite de l’enseignement au début des années 1980, elle a cherché un projet de retraite pour s’occuper. C’est alors qu’elle devenue la généalogiste de la famille. Bien avant Internet et Ancestry, Eleanor a passé des heures à consulter des documents dans des bibliothèques et des églises au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. C’est ce travail généalogique ainsi que le rôle de Dayton en tant que gardien du cimetière St Paul qui ont amené Eleanor à s’intéresser pour la première fois à l’histoire de la communauté de Dunany. En 1986, elle commence à travailler sur un livre. Cinq ans plus tard, A History of Dunany fut publiée.

De nombreux résidents de Dunany ont contribué à la réalisation du projet d’Eleanor, mais deux en particulier méritent d’être mentionnés: l’ancien « maire », surintendant du golf et bâtisseur de chalets à Dunany, Clarence Neill, et la résidente de longue date, Dorothy Gauley. Clarence, en raison de ses nombreux rôles à Dunany, a partagé toutes sortes d’anecdotes savoureuses avec Eleanor et Dorothy a généreusement partagé les notes qu’elle et son mari Tolbert avaient conservées en vue de documenter l’histoire de Dunany.

De nombreuses familles de villégiateurs de l’époque se retrouvent également dans son livre. Pour l’enrichir, elle a également fait des ballades autour de chacun des quatre lacs guidée par Don Sutherland Sr au lac Boyd , Hugh McCracken au lac Clair, Madeleine Leslie au lac Black et Phyllis Moore au lac Curran. La plupart de ces noms de famille sont encore familiers à Dunany 34 ans plus tard. 

Ses filles Judy et Sally planifient une fête pour le 100e anniversaire d’Eleanor à Brockville. Si vous souhaitez envoyer à Eleanor un message de vœux, elle serait ravie d’avoir de vos nouvelles. Voici son adresse :

Bon anniversaire!

Eleanor Hammond

St Lawrence Lodge

1803 County Road 2 East

c/o Cedar Lodge, Rm 3335

Brockville, ON K6V 5T1

Chère Eleanor: au nom de tous les résidents de Dunany, je vous remercie pour votre contribution exceptionelle à notre communauté.
Nous vous souhaitons plusieurs autres années d’amour et de bonheur.

Malheureusement, le livre est en rupture de stock. Si votre installation à Dunany est récente, contactez un résident de longue date et demandez à cette personne de vous prêter le bouquin. Presque tous les anciens en ont une copie.

Une information amusante que l’on retrouve dans le livre: savez-vous que le lac Clair s’est d’abord appelé le lac Blouchette?

En 1829, Joseph Bouchette, alors Arpenteur général du Bas Canada, choisit de donner son nom au lac Clair en disant  » L’eau du lac est claire comme des diamants et fourmille de belles truites saumonées. »

Amen.

3 reflexions sur “Célébrons le100è anniversaire d’Eleanor Hammond et son héritage : Une histoire de Dunany.

  1. François Côté

    Bon 100 ième anniversaire Madame Hammond, chère voisine que nous connaissons bien et aimons beaucoup.
    Nous relisons régulièrement son livre, qui décrit bien la vie ancienne à Dunany. Un bijou.

    Lorraine et François

  2. Jean-Martin Laberge

    Happy Birthday!
    We believe that our house in Lakefield Estate in Gore (formerly the Fleet Estate) was built in 1911 by Theodore Hammond, according to a hand-engraved plaque that was nailed to a roof truss found during renovations 2-3 years ago.
    You were born in Montreal in 1924, but were there family members in Gore at the beginning of the century?

  3. Margaret Armstrong

    Dear Eleanor,
    Very Happy Birthday greetings. Happy memories of our times together at bridge party’s golf etc.
    Hugs Margaret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *