Notre bassin versant

On parle souvent de notre bassin versant. Et pour cause. Dunany et son association se définissent en s’y référant.

Mais qu’est-ce qu’un basin versant?

La meilleure définition que j’ai trouvée est celle du groupe Rappel

Le bassin versant d’un plan d’eau correspond au territoire sur lequel l’ensemble des eaux s’écoule et finit par rejoindre ce même plan d’eau. Son contour est délimité par la ligne de partage des eaux qui passe par les points les plus élevés et détermine la direction de l’écoulement des eaux de surface. Donc, la délimitation du bassin versant ne tient pas compte des divisions administratives ou politiques.

Mais, jusqu’ici, la carte était très approximative. La MRC d’Argenteuil vient d’en produire une c de qualité professionnelle dont je vous offre d’abord l’essentiel.

Vous remarquerez que le lac McNight fait l’objet d’un découpage. La raison est simple. Ce lac ne fait pas partie de notre bassin versant même s’il se situe à la mème altitude que le lac Black (265,9 mètres) Mais étant donné qu’une crête sépare les deux lacs, ils ne se rejoignent pas.

C’est ainsi que le drainage de nos quatre lacs – Curran, Black, Boyd et Clair – se fait selon un axe nord-sud alors que McNight se draine vers l’est. Les deux basins versants aboutissent dans la rivière de l’Est qui, à son tour, se déverse dans la rivière du Nord.

Voici,  comme dessert, la carte complète telle que produite par la MRC.