En 1868, la mort tragique de Mary Boyd, une jeune femme de Gore crée un scandale. Écoutez ce fascinant ballado!

C’est une histoire vraiment triste.

Mary Boyd vivait à Gore dans les années 1850, non loin du lac qui porte le nom de la famille. Elle déménage à Toronto pour travailler comme femme de ménage dans une riche famille, celle du Dr Duncan Campbell (1811-1879), praticien en médecine homéopathique. Elle meurt tragiquement au Toronto Lunatic Asylum en avril 1868. Elle avait 19 ans.

J’ai été informé de son histoire par Angela Macleod, une résidente de Boyd Lake, qui m’a envoyé un document intitulé The Inquest of Mary Boyd tenue au Provincial Lunatic Asylum, à Toronto, les 5 et 6 mai 1868. Il fait 52 pages et est difficile à lire. Mais vous trouverez ci-dessous un rapport publié dans le Canada Medical Journal en juillet 1868 que vous pourrez lire plus facilement.

Résumer les événements qui ont conduit à la mort de Mary et créé un grand scandale est un défi. Mary a tenté de se suicider à deux reprises et a été soignée par son employeur, le Dr Campbell, qui a diagnostiqué son état comme une « excitation religieuse » et l’a traitée avec des électrochocs pour rétablir ses règles ! Un traitement qu’il a administré à domicile. Quelques jours plus tard, elle a été internée au Lunatic Asylum de Toronto où elle est décédée vraisemblablement d’une infection due aux blessures qu’elle s’était infligées en tentant de se suicider. L’enquête a révélé que son hymen avait disparu. A-t-elle été violée par le fils du médecin, Lorne ? Était-elle enceinte ? Le médecin a-t-il pratiqué un avortement pour éviter un scandale ? Il y a beaucoup plus à raconter sur cette histoire et ses mystères!

Peu après la réception du document, j’ai lancé une recherche pour en savoir plus sur elle et en espérant trouver un résumé de l’enquête. La demarche m’a conduit aux ballados d’Irish in Canada et à son épisode 6 : La mort de Mary Boyd. La Dre Jane McGaughey de l’Université Concordia, l’auteur du site web, m’a aimablement autorisé à intégrer le lien du ballado dans cet article. Vous le trouverez à la toute fin de cet article. Il ne dure que 23 minutes et je suis sûr que vous ne regretterez pas de l’avoir écouté.

Trois choses méritent d’être mentionnées ici.

L’homéopathie est un système pseudo-scientifique de médecine alternative. Il a été conçu en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Ses praticiens, les homéopathes, affirment qu’il est possible de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu’il présente.

Les soins de santé mentale au XIXe siècle étaient caractérisés par un mélange d’ignorance, de stigmatisation et d’options de traitement limitées. Heureusement, notre compréhension et notre approche de la santé mentale ont considérablement évolué depuis, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire.

Toronto Lunatic Asylum.

Le nom de famille Boyd est assez courant. Les Boyd qui se sont installés à Gore vers les années 1850 sont venus d’Irlande pour échapper à cette période de famine et de maladie appelée la grande famine irlandaise.

Robert A. Boyd est probablement le membre le plus illustre de la famille Boyd au Québec. En 1972, le premier ministre Robert Bourassa l’a choisi pour diriger la Société d’Énergie de la Baie James, créée pour développer le désormais célèbre projet hydroélectrique de la Baie James. Il est ensuite devenu directeur général d’Hydro-Québec.

Je vous invite maintenant à écouter le ballado Irish in Canada Podcast entitled The Body of Mary Boyd.