Pont de Dunany

Quel est l’âge du pont sur chemin de Dunany qui enjambe la rivière du Nord à Lachute?

Un peu plus d’un siècle. En fait, il a été construit durant les années 1912-13.

Il a remplacé le pont Copeland construit en bois comme son prédécesseur le pont Powers. Les plans du pont de métal actuel ont été produits par le Ministère des Travaux Publics d’alors et signés par son ingénieur en chef, Louis A. Vallée. La structure a été réalisée par la célèbre Dominion Bridge de Lachine qui s’est fait connaitre par de grands projets comme le pont Mercier qui enjambe le Saint-Laurent  à l’ouest de Montréal. Le pont a d’abord été peint en noir.

Pont de Dunany 7 octobre, 2019

La photo ci-dessus a été prise à partir de la rive nord de la rivière du même nom vers la fin de travaux de restauration en 2019.Le pont a été rouvertà la circulation à ;la tpoute fin du mois de décembre 2019. Le voici.

En 1983, la Commission de Toponymie du Québec qui est chargée de mettre en valeur et d’officialiser les noms des lieux et éléments de patrimoine a nommé ce pont le Point Noir. Je n’avais jamais entendu cette dénomination avant d’entreprendre ma recherche pour ce projet.

Le premier pont sur ce site (Powers) a été construit en 1835 pour permettre aux immigrants irlandais de se rendre à leurs terres dans Gore et Wentworth et à livrer leur bois au moulin de Lachute. En 1885, une très forte inondation a emporté le pont qui a été remplacé l’année suivante. Il a ensuite été remplacé  par une autre structure en bois qui a, en en 1903-04, a été déclarée non sécuritaire puis fermée.

Longue vie au pont Noir!