
Je vous raconte ici l’histoire fascinante d’une grande parcelle de terre d’environ 200 acres à l’entrée est de Dunany, qui était à l’origine une ferme développée par la famille de John James Evans, arrivée au Canada en 1823 en provenance du comté de Cavan, en Irlande. Elle a ensuite été vendue à James Morrison (1870-1940) de Shrewsbury, puis en 1927 à James Stowell Parkes, un homme d’affaires éminent de Montréal venu de Grande-Bretagne en 1885, connu principalement comme le fondateur de la Stowell Screw Company.
La maison Parkes a probablement été construite en 1927 et abandonnée à la fin des années 70, probablement parce qu’elle était devenue inhabitable après avoir été traitée avec de la mousse isolante contenant de la formaldéhyde, un produit toxique.

À l’époque, au Québec, l’utilisation de ce matériau isolant a donné naissance à ce que l’on a appelé « Le scandale de la MIOUF ». Il appert qu’après son installation, la mousse pouvait libérer un gaz, la formaldéhyde, surtout lorsque l’environnement était humide. De nombreux propriétaires qui avaient utilisé ce produit ont vu la valeur de leurs propriétés diminuer et ont dû faire face à des processus de nettoyage coûteux. Le gouvernement a interdit ce produit en 1980.
C’est dommage car la vue de cette maison est exceptionnelle ! Par temps clair, on peut voir le Mont-Royal. J’en ai été témoin moi-même lors d’une visite estivale il y a plusieurs années.
Une source locale très fiable confirme ce scénario et ajoute qu’à ce moment-là, la maison avait été acquise par J.F. Wilson, un autre riche homme d’affaires, qui était le propriétaire de Price/Wilson, une papeterie de Lachute. Il possédait également une superbe maison de campagne au lac Clair, qui fut plus tard vendue à l’auteur bien connu qu’était le regretté Georges-Hébert Germain, qui y a séjourné durant plusieurs décennies.

Enfin, le vaste terrain où se trouve la maison Parkes a été acquis par Mousbah Naamani qui, plus tôt cette année, l’a vendu à Canards Illimités qui l’a acquis à des fins de conservation.
Le site a été récemment nettoyé et le vieux garage démoli avec l’accord des autorités. Canards Illimités prévoit d’aménager le site avec des sentiers et des attractions telles que les ruines de la maison, le petit cimetière et plus encore.
Espérons que vous pourrez visiter le site en toute sécurité dans un avenir pas trop lointain.
Comme une image vaut mille mots, je vous propose de jeter un coup d’œil sur les photos qui suivent !
Cliquez sur les diapositives pour les agrandir et échappe (escape) pour en réduire la taille.


* Cette histoire a été rendue possible grâce à la générosité des Sentiers de Gore, et plus particulièrement de leur président et secrétaire, Jean-François Hamilton, et, surtout, de Martin Jalbert qui a donné de son temps et de nombreux documents et photos.
* L’information sur la famille Evans est tirée de A History of Dunany d’Eleanor Hamilton Hammon.
* Merci également à Kevin Ley ainsi qu’à mon fils Christian pour quelques photos de ce reportage.






