Se souvenir d’une première veille de Noël et réaffirmer nos valeurs chrétiennes.

Nous sommes en 1869.

C’est la veille de Noël.

L’effervescence est à son comble dans le Glen. La célébration y est bien décrite dans les paragraphes suivants, extraits du livre de Margaret Cook, Land Possessed récemment réédité par Les Sentiers de Gore. et intitulé Une terre à nous, dans sa version française.

« Finalement, à sept heures et quart, le révérend Gerald Talbot se présenta devant le rideau et prit la parole. Hommes et femmes du Gore, nous sommes sur le point de vivre la première célébration chrétienne de la veille de Noël dans le Glen.

Les hommes se dandinaient nerveusement. Ils savaient fort bien qu’il y avait eu des veilles de Noël plus mémorables pour leurs réjouissances
bien arrosées que pour leurs observances chrétiennes.

Certains les regrettaient avec nostalgie, alors que d’autres s’en souvenaient quelque peu honteusement. Quoi qu’il en soit, le révérend Gerald avait planté son ardillon, et il se plut à le laisser faire son œuvre.

Ensuite…

Plus tard, ce jour-là, on festoya modestement, on but modérément, et on s’échangea les maigres présents qu’on pouvait s’offrir dans cette colonie. Mais pour les vingt personnes qui s’étaient réunies à l’église ce matin-là, Noël avait été le moment où ils avaient entendu la voix de leur prêtre. »

Les défis de notre époque sont d’une toute autre nature. Vous savez tous d’où ils viennent. Mais cela devrait être l’occasion de réaffirmer nos valeurs fondamentales d’amour, de respect, de compassion, d’empathie, d’intégrité et de justice.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Drapeau-Ukraine.jpg.

Nos pensées devraient également aller au peuple ukrainien qui traverse l’une des périodes les plus difficiles et les plus éprouvantes de son histoire.

Nos traditions sont bien vivantes à Dunany. C’est ainsi que, conformément à notre tradition, il y aura encore cette année deux services de la Veille de Noël à l’église St-Paul de Dunany.


Un service familial à 16 h avec Paul Logothetis et Sharon Leslie.
Un second service à 20 h présidé par Hugh Mitchell, accompagné du Glee Club de Dunany.

On espère que bon nombre d’entre vous pourront y participer.

Les membres du conseil d’administration de l’ARD, Alex, Bonnie, Marina, Daniel, Johanne, Lynn, André, Trudy et moi profitent de cette occasion pour vous souhaitons de merveilleux moments à Noël ainsi qu’une nouvelle année sereine et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *