On en trouve à plusieurs endroits: dans la rivière des Outaouais, dans la Rivière-des-Prairies, dans le Saint-Laurent et dans plus de 50 lacs des Laurentides, plus de 200 au Québec. Dieu merci, aucun dans Argenteuil.

Je vous parle ici du Myriophylle à épis, cette plante exotique envahissante qui constitue notre principale menace parce qu’elle est presque impossible à éradiquer une fois qu’elle s’est implantée dans un lac.
On arrive parfois à le contrôler mais à très fort prix.
Quoi faire pour éviter ce fléau? C’est simple. Laver les embarcations.
Laver soigneusement toutes les embarcations telles que chaloupes, canots, kayaks, planches, avirons ainsi que les agrès de pêche et moteurs électriques qui ont été utilisées en dehors de notre bassin versant avant de les mettre à l’eau dans votre lac.
Laver celles que vous avez utilisées ailleurs qu’a Dunany. Celles qu’apportent les membres de votre famille, vos invités et surtout vos locataires avant de les mettre à l’eau dans votre lac.
Pour ce faire, rappelez-vous ces quatre étapes : inspection – drainage – lavage – séchage.
- L’inspection est l’étape la plus importante. On peut facilement déceler les intrus à l’œil nu.
- Le drainage de l’embarcation est aussi important car on peut y trouver de l’eau porteuse d’espèces envahissantes.
- Un bon lavage avec un peu d’eau de Javel est indispensable.
- Puis un séchage au soleil, complètent l’opération.
Il va de soi que cette opération doit se faire à bonne distance du lac.
Une image vaut mille mots: voici un lac contaminé par le myriophylle à épis.

Ce lavage aura aussi pour effet de prévenir l’invasion d’autres plantes et mollusques indésirables dans nos lacs comme la châtaigne d’eau. Si je mets l’accent sur le myriophylle a épis, c’est qu’il est de beaucoup le plus dommageable et qu’il est impossible à éradiquer.
Cette démarche de prévention doit être vue comme une police d’assurance. Même si le risque d’incendie d’une maison est faible, personne ne songerait à s’en passer. Un risque faible certes mais, un coût énorme quand le malheur frappe.
Mieux vaut donc prévenir que guérir!
Comme vous dites, l’image vaut mille mots…
Comme vous dites, une image vaut mille mots….