Les castors trouvent-ils leur nourriture favorite sur votre bande riveraine?

Voici mon rapport printemps 2017 sur les castors. Je répondrai à la question à la fin de ce topo.

En date de dimanche dernier, on a repéré des  castors sur chacun de nos lacs, sauf au lac Boyd, le lac favori des castors. Une première. Pourvu que ça dure!

Mais ils ont été bien actifs – je dirais même hyperactifs – au lac Curran où ils reconstruisent sans cesse leur barrage près de la décharge du lac. Notre trappeur espère avoir réglé le problème à la fin du mois de juin.

La situation est similaire au lac Black ou une famille s’est installée mais on ne m’a pas rapporté de problèmes comme au lac Curran. Encore du travail pour notre trappeur.

Enfin, j’ai vu un couple de castors nager gentiment autour du lac Clair mais dès que nous avons eu le dos tourné ils sont allés bouffer un beau saule maculé sur notre propriété. La madame n’était vraiment pas contente!

L’arbre ou l’arbuste préféré du castor est incontestablement l’aulne.

Comme ceux qu’on voit sur cette photo.

Mais s’ils n’en trouvent pas, ils se rassasieront de bouleau, de cerisiers tardifs, de peupliers, de saules, de trembles ou de peupliers.

Je profite de l’occasion pour vous laisser un petit conseil. Si vous avez des arbres auxquels vous tenez sur votre bande riveraine, protégez-les! Ce n’est pas très malin comme vous le montre cette photo. Un treillis de 2×2 pouces d’environ quatre pieds de haut fera l’affaire. Et laissez de l’espace à l’arbre pour grandir.

Il y aura toujours des castor autour de nos lacs et notre trappeur ne peut être partout en même temps. Tout ce que nous pouvons faire est de limiter la croissance de la population et prévenir les dommages importants.

Et n’ayez pas peur de l’animal. Il est végétalien. Ne mange même pas de poisson!

 

 

Une réflexion au sujet de “Les castors trouvent-ils leur nourriture favorite sur votre bande riveraine?

  1. Monique Duplantie

    Un grand merci de cette constante attention et on fera le nécessaire pour limiter les dégats…

    Monique Duplantie lac Black

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *