Les huards adorent leur nouvelle plateforme au lac Curran.

Début mai 2018, peu après la fonte des glaces, une nouvelle plateforme a été installée au lac Curran en remplacement de la précédente qui était en fin de vie. Tous espéraient que les huards l’adopteraient.

Eh bien, c’est fait.

Le court métrage de 5 minutes que je vous présente a été tourné par Martin Picard, le biologiste, ornithologue, fou des oiseaux, qui dirige Développement Ornithologique Argenteuil.

À la fin de la première minute, vous verrez le huard sauter sur la plateforme!

La responsabilité de la nouvelle plateforme a été confiée à David et Diane Glionna qui en prennent le plus grand soin et la protègent comme s’il s’agissait de leurs enfants.

On s’est ensuite mis à espérer que ces œufs produisent des petits. Et bien, ce fut le cas pour au moins un d’entre eux comme en témoigne cette adorable photo prise par Diane Gliona le 30 juin.

La plupart d’entre vous se rappelleront que nous avons installé le printemps dernier une première plateforme à huards au lac Black. Comme il n’y en a jamais eu à notre connaissance, il peut s’écouler jusqu’à cinq ans avant  que des huards décident de s’y établir. Maurice et Jane Pilon me disent qu’ils ont vu des huards roder autour de la plateforme mais, jusqu’ici, il n’y ont pas encore fait leur nid.

Cette affection pour les huards et autres oiseaux qui prévaut à Dunany nous ont amené à devenir membre corporatifs de Développement Ornithologique Argenteuil et à soutenir sa mission de développement «du caractère ornithologique de tout le territoire de la MRC d’Argenteuil en favorisant l’accès, les connaissances et les intérêts pour les oiseaux et leurs habitats».

Vous êtes donc tous membres de DOA et pourrez donc participer à leurs activités, ce dont on reparlera plus tard.

Ce texte a été mis-à-jour le 2 juillet pour y témoigner de la naissance du petit huard.

Une réflexion au sujet de “Les huards adorent leur nouvelle plateforme au lac Curran.

  1. Monique Duplantie

    C’est super!

    J’aime Dunany et sa complicité avec la nature.

    Bon été à tous et toutes.

    Monique Duplantie