Taras (Terry) Chuprun (1938-2017): un vrai homme de cœur.

La vie de Terry Chuprun a basculé lors du dernier weekend d’octobre lorsqu’il a été victime d’une sévère hémorragie cérébrale. La plupart des résidents de Dunany connaissent cet homme généreux. Soit qu’ils aient participé à ses classes d’exercice ou ses cours de danse. Ou qu’il leur ait remis une de ses photos ou un  objet en bois qu’il avait fabriqué.

Parce que Terry, c’était tout çà: un professeur d’éducation physique, un athlète (voyez les photos en bas de cette page), un ébéniste de talent, sans oublier le plus important: un très bon père de famille et mari attentif.

Les Chuprun se sont installés à Dunany en 1996, année où ils ont fait l’acquisition de leur maison au lac Curran. La maison avait besoin de sérieuses rénovations et Taras les presque toutes exécutées lui même. La menuiserie était une de ses passions – il était aussi friand de poker et de bridge – et c’est ainsi qu’il fabriquait des objets de toutes sortes: des jouets et des casse-tête aussi bien que des urnes funéraires.

Terry, le professeur d’éducation physique, a consacré une décennie au programme Vie Active de la MRC d’Argenteuil. Tous les lundis et jeudis, il tenait ses classes d’exercice aussi bien à Dunany (Wentworth ou Gore) qu’à Lachute. Cette contribution exceptionnelle a d’ailleurs été soulignée tant par le Canton de Wentworth que la MRC d’Argenteuil. Sa dernière classe d’exercices, il l’a tenue le 25 octobre. Je le sais, j’y étais.

Taras est né à Montréal. Ses grands parents venaient de  Bukovine, un territoire à cheval sur l’Ukraine et la Roumanie. Pour lui, ses racines étaient vraiment ukrainiennes et c’est d’ailleurs pourquoi, chaque année, sa famille célébrait la Noël ukrainienne selon le calendrier de l’église Orthodoxe ( le 7 janvier en 2018). Lorsqu’il s’est effondré chez lui  le 28 octobre, il a été conduit à l’hôpital d’Argenteuil de Lachute où on a constaté que son cerveau était rempli de sang et qu’il ne montrait aucun signe vital, si ce n’est qu’il respirait encore.

On l’a tout-de-même transféré à l’hôpital de Saint-Jérôme où l’on s’est assuré que sa condition puisse permettre la transplantation d’organes qu’il souhaitait. Cette dernière a été faite à l’hôpital du Sacré-Cœur où on a notamment prélevé ses poumons qui ont étés transplantés à un malade qui se porte très bien aujourd’hui. Inutile de vous dire que son geste se veut un encouragement au don d’organes. Si ce n’est déjà fait, donnez votre consentement aujourd’hui et dites-le à vos proches.

Je termine ce témoignage sur une note positive. Notre système de santé est souvent mis à mal, surtout dans les médias. La famille de Taras n’a que du bien a dire de tous ceux et celles qui se sont occupés de Taras. Du professionnalisme et de l’empathie – beaucoup d’empathie – partout. Dans les trois hôpitaux, à la centrale du 911 et de la part des ambulanciers.

Je vous rappelle que les funérailles auront lieu samedi le 11 novembre à 14 h  à l’église Presbytérienne de Lachute au 463 rue principale. La famille y recevra les condoléances à compter de midi. Suivez ce lien pour consulter la nécrologie (en anglais).

PS. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

2 reflexions sur “Taras (Terry) Chuprun (1938-2017): un vrai homme de cœur.

  1. Monique Duplantie

    Mes plus sincères condoléances à sa femme, sa famille et ses proches.
    Dunany perd de nouveau un de ses nombreux ‘amoureux’ de la nature et de la vie champêtre à Dunany.

    Monique Duplantie

  2. Richard Lauzon

    Mes sincères condoléances à Mary ainsi qu’à sa belle famille.
    Un grand homme vient de nous quitter!
    J’ai eu énormément de plaisir à jouer au bridge avec lui et à connaître ses conventions parfois inusitées mais toujours intéressantes!
    Tu me manqueras « Taras ».