Un nouveau Mât Totémique à Dunany. Découvrez pourquoi? Regardez la galerie. Écoutez le sculpteur!

Cette histoire débute en août 1994 lorsque la famille Tilden décide d’ériger un mât totémique sur sa propriété située sur le versant sud du lac Clair. Il y était encore lorsque les Hindle ont acquis la propriété mais la pourriture l’avait tellement affaibli qu’il s’est écroulé peu après. La tradition veut que ses restes soient brulés tout prés de l’endroit où il a été érigé. C’est, dit-on, pour apaiser les esprits. Ce qui fut fait.

Grâce à la gentillesse de Neil et Barbara Hindle, quelques-uns d’entre nous au lac Clair – pandémie oblige – ont pu assister au brulage. Neil et Barbara m’ont aussi permis d’extraire quelques photos d’un album abandonné à la propriété. Se sont ajoutées leurs photos et les miennes pour créer la galerie que je vous présente (ci-dessous).

Le sculpteur est Michel Therrien, de Montebello, dont plusieurs des œuvres sont visibles au Parc Oméga de Montebello. Ça vaut le détour. En attendant, regardez ce vidéo où il explique comment il réalise ses sculptures.

Quelques explications à propos des Mâts Totémiques. L’Encyclopédie Canadienne les décrit ainsi. « Un totem ou un poteau monumental est une grande installation créée par les peuples autochtones de la côte du Nord-Ouest qui présente l’histoire d’une nation, d’une famille ou d’un individu, et qui affiche leurs droits sur certains territoires, leurs chants, leurs danses et d’autres aspects de leur culture. Les totems peuvent également être utilisés comme monument commémoratif ou pour raconter des histoires. Sculpté dans de grands cèdres rouges droits et peint de couleurs vives, le totem est représentatif de la culture autochtone côtière et de l’art autochtone de la côte du Nord-Ouest. »

Enfin, je vous offre ce document qui explique la signification des différents éléments constituant du Mât Totémique original.

En espérant que cette histoire vous intéressera.

 

Une réflexion au sujet de “Un nouveau Mât Totémique à Dunany. Découvrez pourquoi? Regardez la galerie. Écoutez le sculpteur!