Un plan pour contrôler notre population de castors

On a reçu cet été (si on peut appeler çà un été!) des plaintes de résidents de tous les lacs à propos des castors.

Le temps est donc venu de constituer un portrait de l’ensemble de la situation de façon à limiter les interventions ad hoc. Pour ce faire, il a été décidé d’embaucher un trappeur professionnel capable faire cette évaluation et de poser ensuite les gestes appropriés. Marcel Gauthier, un trappeur professionnel de Lachute et ses  38 ans d’expérience est notre homme car il fait déjà ce travail pour les municipalités de Wentworth et de Brownsburg-Chatham. Voici un photo de son camion:

[pe2-image src= »http://lh3.ggpht.com/-44GtiF9m2ec/VDvyQ6jEuaI/AAAAAAAAKNM/SY4veAuYiaE/s144-c-o/DSC_3395.JPG » href= »https://picasaweb.google.com/116669546391099247746/Trappeur#6069711295220070818″ caption= » » type= »image » alt= »DSC_3395.JPG » ]

Marcel a d’ailleurs collecté l’information qui a permis la création de cette carte (en constante amélioration) des barrages de castors à Wentworth que vous pouvez consulter en cliquant ici.  Comme vous le savez probablement, les gouvernements sont responsables des dommages causés aux infrastructures et les situations où des populations sont à risque. Pour ce qui est des lacs, c’est notre affaire.

Dimanche dernier, Robert Percy et moi avons fait le tour de nos quatre lacs avec Marcel. Nous avons d’ailleurs rencontré plusieurs résidents des zones principalement affectées. Au cours des prochains jours, Marcel va poursuivre son évaluation en faisant le tour de chaque lac en canot. Il ira aussi au lac McKnight ou se trouve une importante population de castors qui, possiblement, migrent vers nos lacs. On sait déjà cependant que l’environnement du lac Boyd est une priorité.

On veut donc connaitre et caractériser la population de castors dans notre bassin versant. On veut savoir combien il y en a, leurs caractéristiques (femelles, jeunes… etc.) et où se trouvent les excédents de population. Comme la saison de piégeage débute le 25 octobre, le moment de l’année est bien choisi. L’objectif est donc de prévenir la migration de castors dans nos lacs et de limiter les interventions ponctuelles au minimum. Lorsqu’il faudra capturer des castors, les résidents concernés en seront avertis et des affiches seront posées (en supposant que les castors, même les plus intelligents, ne savent pas lire!).

Si vous avez des problèmes de castors, des questions, des observations à faire, communiquez avec Robert ou avec moi. Nous allons travailler en étroite collaboration avec Marcel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *