L’équipe du dossier castors: un trappeur, quatre sentinelles et un coordonnateur.

Voici donc l’équipe chargée du dossier des castors à Dunany.

Chaque lac a maintenant sa sentinelle: Simon Octeau pour le lac Clair, Stan Roy au lac Curran, Jim Armstrong au lac Boyd et Gustavo Labbé au lac Black. Vous me voyez sur la photo en tant que coordonnateur de l’activité avec Marcel Gauthier notre trappeur.

Le mandat des sentinelles est simple. Leur rôle est d’identifier les signes de présence de castor sur leur lac tels que la construction de barrages et de huttes ainsi la coupe d’arbres.

Vous pouvez contribuer à l’effort en leur signalant ces signes avant coureurs surtout lorsque vous observez des dommages importants.

Vous avez surement observé que notre trappeur tient dans ses bras une couple de jeunes castors (environ 3 mois). Il les a recueillis après qu’un cruel imbécile eut tué leurs parents. Les castors dépendent totalement de leur mère jusqu’à l’age de deux ans. Laissés à eux mêmes ils ils mourront après une lente et pénible agonie. Ce n’est pas une façon acceptable de traiter les animaux.

Ceux-ci seront dirigés vers la pouponnière du Parc Oméga, près de Montébello.

Comme vous vous en doutez bien, l’activité de trappage est sérieusement encadrée au Québec. C’est pourquoi, durant l’été, notre trappeur n’interviendra que si les castors causent de sérieux dommages à vos propriétés. Sinon, il attendra le début de la saison du trappage – vers le 25 octobre – avant de débuter la capture. Il verra alors à ce qu’ils soient tous retirés de nos lacs de façon à ce que l’on débute l’année suivante sans la présence de castors.

Certains reviendront, c’est sûr. Les castors adultes n’ont pas vraiment de prédateurs. Le marché de la fourrure s’est effondré et les trappeurs sont donc de moins en moins nombreux.

Notre but n’est pas de les éliminer mais plutôt de contrôler la croissance de cette population. Et nous voulons le faire en respectant ces animaux; en s’assurant que le trappage se fasse dans les règles.

N’hésitez pas a contacter la sentinelle de votre lac pour lui faire part de vos observations.

Lac Curran          Stan Roy               stanroy521@gmail.com

Lac Black           Gustavo Labbé      labbe.guerard@gmail.com

Lac Boyd           Jim Armstrong        Jarmstrong@bell.net

Lac Clair            Simon Octeau         octeau.simon069@outlook.com