Un coup de chapeau à ce bel été: admirez ces somptueuses Brasénies de Schreber!

Comme vous vous en doutez, ce charmant video est l’œuvre de mon vidéaste favori, John Parsons.

Le photos de ces Brasénies de Schreber ont a été prises au lac Black  à la fin d’août de notre merveilleux été. Ces brasénies sont des plantes indigènes . Elles s’enracinent dans les sédiments vaseux des secteurs tranquilles et abrités. Elle pousse dans un ou deux mètres d’eau, tant dans les lacs oligotrophes qu’eutrophes.

On retrouve ces plantes dans de nombreux lacs des Laurentides. Au cours des années 2016 et 2017, le CRE Laurentides a inventorié les plantes aquatiques dans 46 lacs d’Argenteuil dont les lacs Clair et Curran. La brasénie était la deuxième en importance; seuls les nénuphars à fleurs panachées étaient plus nombreux.

Ce mème lac Black n’a pas fini de nous étonner. Cet été, les résidents de la baie située dans le secteur est du lac ont constaté que l’utriculaire pourpre y était beaucoup moins présente que par les années passées. Jusqu’à 80% de moins. Pourtant, on croyait que plus le niveau de l’eau était élevé, moins il aurait d’utriculaire pourpre. Comme tous le savent, le niveau de nos lacs a été particulièrement bas cet été. Une autre théorie qui vient de tomber à l’eau!

Un autre phénomène vaut d’être signalé: les castors se sont faits rares, très rares. Pourquoi? Ces animaux qui passent le plus clair de leur vie dans l’eau se rendent à nos lacs en utilisant les ruisseaux qui approvisionnent nos lacs. Or,  comme la plupart étaient à sec cet été, leurs chemins de travers seraient devenus inutilisables.

De retour au lac Curran

Le rapport du CRE Laurentides que j’ai cité plus haut identifie 18 plantes aquatiques au lac Curran. Je vous rappelle que ce projet a été conduit en août 2017 par Sheryl Jackson et un fort contingent de bénévoles. Toutes ces plantes sont indigènes. En voici la liste.

Le CRE au aussi produit une carte qui montre la très faible densité de plantes sur le lac Curran tout comme au lac Clair. La carte est éloquente. Cliquez dessus pour l’agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, si vous voulez parcourir le rapport – 17 pages et plusieurs annexes – cliquez sur ce lien.

Vos observations et commentaires sont toujours les bienvenus.